06/01/2024

Didier Vinette - image le mot du maire

DISCOURS VŒUX – du 6 janvier 2024

​​​​​​​Chères Massignolantes, chers Massignolants,

C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, somme toute à l’image de notre commune.
Nouvelle présentation des vœux pour cette édition 2024 en donnant la parole aux adjoints.
Chaque année est marquée par des perspectives et des évènements heureux et malheureux, des douleurs et des bonheurs ressentis personnellement ou collectivement.
Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux en réalités.
S’il ne fallait n’en formuler qu’un pour cette année 2024, je l’emprunterai à ce proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Notre cap est de nous rassembler pour être fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.
Cette rencontre reste avant tout une grande réunion de village, essentielle parce qu’elle vous permet aussi de vous rencontrer : chacun peut retrouver ses amis, ses voisins, découvrir de nouvelles têtes. Ces traditionnelles cérémonies ont une véritable fonction de convivialité et confirment notre appartenance à une même communauté de vie.
2023 ne nous aura pas apporté que paix et sérénité. Les différents conflits qui ont perduré et ceux qui ont été déclenchés, ainsi que les attaques et les menaces terroristes en France et en Europe, nous ont imposé un contexte affligeant.
Outre la situation mondiale, notre quotidien lui-même est affecté par des conséquences sur notre économie. L’inflation qui reste à un niveau élevé, les prix de l’énergie qui ont largement augmenté (sans transparence de l’état et des différents acteurs concernés) impactent le pouvoir d’achat de la population, le fonctionnement des entreprises ainsi que des collectivités.
Par ailleurs, les effets dévastateurs du réchauffement climatique se font déjà ressentir et notre commune a dû faire face à plusieurs épisodes d’inondation ces dernières semaines. Ces évènements nous apportent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations pour l’avenir avec des travaux d’aménagements à prévoir qui seront très couteux. Encore une fois l’état se désengage en n’apportant pas le soutien nécessaire aux collectivités concernées.
Je remercie l’ensemble des agents communaux, ceux de nos services administratifs Fabienne et Nadine, de nos services techniques-espaces verts Annie, Serge et Fabrice, du scolaire et périscolaire Françoise, Christine, Rachel. Ils réalisent un travail formidable au quotidien pour vous servir du mieux possible. A chacun d’entre eux, je présente mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite dans leurs projets personnels, familiaux, de santé ainsi qu’à leur famille.
Je tiens également à saluer le travail formidable de tous les acteurs économiques, éducatifs nos enseignants Virginie, Thierry et Edwige, et de sécurité de la commune, la gendarmerie, les sapeurs pompiers volontaires du CPNI de Massignieu et professionnels.
Sur le volet sécurité notre commune a pris la décision d’intégrer courant 2023 la police pluricommunale mise en place par la ville de BELLEY par le biais d’une convention qui a été signé à l’automne dernier. Ces interventions pour le moment de 2 heures par semaine seront effectives à compter du 01 février 2024. Ces policiers municipaux seront mis à disposition par la ville de BELLEY et seront sous ma responsabilité afin d’assurer une meilleure surveillance et sécurité face aux délits du quotidien qui sont encore trop nombreux, notamment les infractions routières, cambriolages ou rodéos sauvages au port de plaisance. Le cout annuel pour notre commune sera de 7000 Euros. Le but dans un premier temps sera de sensibiliser avant de sanctionner, sauf pour les délits les plus graves. Le but principal étant d’apporter du bien-être à nos concitoyens.
Un point sur notre futur PLU dont l’élaboration devrait s’achevée en 2024 après bientôt six années d’instruction, de réunions, d’ajustements. La mise en application devrait je l’espère être pour cet automne.
Un point également sur l’antenne relais qui doit être installée sur notre commune. Pour rappel cette installation est un programme d’état pour les communes mal desservies ou en zone blanche. Nous avons la chance d’avoir été entendu par notre députée, ainsi que par notre conseiller départementale qui a su mettre en avant notre besoin. Massignieu a été éligible à ce programme et notre dossier retenu. L’opérateur désigné est FREE. Une déclaration préalable complète et légale a été déposée avec un certificat de non opposition qui a suivi. Malheureusement quelques habitants de notre commune qui refusent toutes avancées numériques ont porté un recours gracieux et un recours contentieux auprès du tribunal administratif de LYON. Bien entendu il n’était pas envisageable de faire un retrait de ma part de cette déclaration préalable. Nous avons donc été obligé d’avoir recours à un avocat spécialiste en la matière afin de défendre au mieux les intérêts de notre collectivité et d’apporter un meilleur service numérique à notre village. Nous ne pouvons pas rester en marge de ces nouvelles technologies et permettre aux habitants de notre village et qui sont encore actifs de pouvoir télé-travailler avec facilité, il faut reconnaître qu’elles présentent de nombreux avantages, rapidité, interactivité, écologique. 
 
J’exprime aussi à l’occasion de cette rencontre ma reconnaissance aux différents acteurs qui apportent leur soutien tant administratif, logistique que financier aux différents projets communaux : la  Région, remerciement à Miriam KELLER, notre conseillère régionale locale, le Département, remerciement à nos conseillers départementaux Aurélie BOREL et Jean-Yves HEDON et la communauté de communes Bugey Sud, représenté ce soir par Règois CASTIN. Cette dernière est souvent encore méconnue par nos concitoyens mais il est désormais indispensable d’avoir leur soutien et de collaborer ensemble notamment en matière d’urbanisme, de tourisme, de déchets, de voirie, de mobilité et le dernier en date l’eau et l’assainissement depuis janvier 2023. Il me faut reconnaitre l’appui de la communauté de communes et le réel avantage pour un maire de partager avec les autres maires des problématiques sans cesse nouvelle.
Le maire d’une commune rurale est souvent livré à lui-même avec des états d’âme et doit régulièrement faire face à de multiples tâches et décisions. Cette fonction soumet ceux qui l’endossent « à une tension permanente ». Ils doivent faire face à des administrés de plus en plus agressifs, j’en veux pour preuve les 2000 dépôts de plaintes enregistrés en 2023 en France. Les maires et élus sont en danger et la justice française n’en prend pas suffisamment conscience. Il me parait indispensable de remédier à cela au plus vite au risque de voir des communes sans candidats lors des prochaines élections municipales de 2026.
Je tiens à vous assurer de notre bonne volonté à poursuivre notre mission alors que nous arrivons à la période des deux tiers de ce mandat. Notre engagement pour le bien-être de chaque habitant et le développement d’un commun solidaire, innovant et dynamique reste entier et de tous les instants.
Notre regretté Michel PICCOLI a dit un jour que « le bonheur est toujours une quête à renouveler ».
Il me semble qu’en effet, le bonheur de vivre dans notre commune est précieux et nous avons conscience de l’ampleur de notre tâche pour qu’il soit complet pour chacun d’entre vous.
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, Mesdames, Messieurs, une excellente année 2O24, bonheur, prospérité et surtout santé à vous et à tous vos proches.
Merci de votre attention,

Le Maire
Didier VINETTE