04/01/2021

Didier Vinette - image le mot du maire


Chères Massignolantes, chers Massignolants,

L’année 2020 aura été assurément une année particulière pour nous tous.
Une année inoubliable, difficile mais tellement intense.

Le dimanche 15 Mars, a eu lieu le premier et unique tour des élections municipales dans notre village. En raison de la crise sanitaire, la loi du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19 prévoit que les conseillers municipaux élus au premier tour entrent en fonction à une date ultérieure, soit le lundi 25 Mai 2020 pour notre commune, plus de deux mois après leur élection !
Ce nouveau conseil est composé de 8 conseillers (ères) issu(e)s du mandat précédent et de 7 nouveaux (velles) élu(e)s. Un renouvellement qui s’inscrit donc dans la continuité. Un grand merci aux nouveaux (velles) qui ont accepté de relever le défi de l’engagement pour la gestion des affaires communes.

Nous avons dû affronter une situation inconnue de confinement, déconfinement, avec la reprise des cours à l’école début mai, une organisation pas toujours simple à mettre en place, notamment pour la cantine et le périscolaire avec la distanciation imposée. Les personnels ont fait preuve de disponibilité et consenti de gros efforts pour mettre en œuvre les consignes sanitaires.
Un deuxième confinement nous est malheureusement arrivé fin octobre avec des consignes encore plus strictes et le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.
Ces périodes n’ont pas été simples à gérer : comprendre, expliquer et rester à l’écoute. Les conséquences de cette épidémie  seront lourdes pour l’économie et les finances publiques mais elles ont, avant tout, été dramatiques pour les familles qui ont perdu un proche sans même pouvoir l’accompagner dans ses derniers moments.
Pour Massignieu, cette année 2020 aura été marquée par peu d’investissement, avec la fin des travaux de l’appartement du 1er étage rue du Chatenay et sa mise en location ; les travaux des façades de ce bâtiment se poursuivront en 2021 ; la réfection complète de la route de Montaplan avec une reprise partielle du réseau d’eaux pluviales, financée entièrement par la CCBS.

Nous espérons que 2021 sera une année plus riche en investissements avec la réhabilitation de l’ancienne poste pour laquelle une subvention est attendue, la réalisation du réseau d’assainissement collectif à SILLINS dont deux subventions sont également attendues pour valider ce projet, la rénovation complète du four communal situé dans le centre du village et enfin il sera procédé à l’aménagement et embellissement du cimetière du haut.

Si l’année 2020 fut exceptionnelle en raison du contexte inédit généré par l’épidémie de coronavirus, nous savons qu’en 2021 tout ne sera pas réglé. C’est par la responsabilité de chacun et la solidarité que nous réussirons à surmonter les difficultés.
Plus que jamais, je tiens à souhaiter à chacun et chacune une bonne santé, une bonne et heureuse année 2021. Si ce n’est la réussite, qu’elle nous permette de redécouvrir les vraies valeurs des relations humaines et les bonheurs simples du quotidien.
                                                          
                                                                                               Le Maire
                                                                                               Didier VINETTE